vendredi 12 mai 2017

La vie se réinvente. L'histoire se récrit.

Il est important de pouvoir s’identifier et se définir dans par rapport à notre contexte familial, à notre environnement professionnel ou social. Cela est, en quelque sorte, notre point d’ancrage, une sorte de repère ponctuel, un point de départ.

Mais nous pouvons également redéfinir ces éléments sur la route.

Comment ?

En faisant abstraction des choses qui nous font mal, et en les transformant en nouvelle réalité. En récrivant notre histoire. Et c’est magique !

En langage clair, cela signifie que nous pouvons devenir exactement ce que nous avons envie de devenir, et cela peut importe nos points de départs biologiques, financiers, physiques, etc.

Et s'il est encore plus possible aujourd'hui de récrire son type de cheveux, sa couleur de peau, sa dentition, son style... pourquoi pas récrire son histoire familiale, professionnelle ou sociale?

  •           La possibilité de choisir sa propre famille.

Si, si ! Certes, il y a les liens biologiques mais il y aussi les liens naturels. Et la biologie est trop limitée par rapport à ce dont on dispose intérieurement, pour définir à elle seule notre avenir familial. La Nature en revanche, offre des milliards de possibilités qui n’attendent qu’à être saisies et appropriées.
Ne laissez donc pas la biologie décider si vous serez parent un jour ou pas. Ne la laissez pas décider de faire de vous la fille du soulard, la sœur du dérangé mental, le père de la délinquante, la mère du président, la nièce du pédophile, etc.
Existez en dehors de ces liens biologiques ! Et vivez en tant que Vous, dans les règles de la Nature et de la Vie qui offrent bien plus que vous le pensez, les occasions de tisser de manière durable et valorisante, n’importe quel lien d’affection et de respect mutuel que vous ne parvenez à trouver dans votre famille, par exemple.

Si votre désir de parenté n’est pas (encore) satisfait, adoptez, parrainez, aidez des associations d’enfants défavorisés ou orphelins, … les options ne manquent pas, la seule limite jusqu’ici c’est vous. Car à vouloir réellement être parent (pas pour la société mais par rapport à un réel besoin existentiel. Attention, la différence est énorme et les effets aussi!), la Nature nous offre toujours d’une manière ou d’une autre, les moyens de le devenir.

Si votre famille est en complet décalage avec vous en termes de vision, de valeurs… et que malgré tous vos efforts de rapprochements, vos tentatives de conciliation, l’écart se creuse, les tensions se font plus lourdes et les douleurs plus profondes, alors trouvez votre propre famille. L’Univers vous offre des milliards de personnes dont certaines vous sont proches, croient en vous, ne vous rabaissent pas, ne vous ignorent pas. La Vie a toujours en stock un frère, une sœur, un père, une mère, un enfant aimant…  en quête et en besoin de la personne que vous êtes et qui vous aimera plus fort encore que si vous étiez du même sang. La Mère Thérésa, bien que Mère fut son titre, fût bien plus la mère de toutes ces personnes qu’elle a aidé, soigné et aimé, que leurs propres mères. Et cet(te) ami(e) qui vous encourage depuis toujours et croit inconditionnellement en vous, peut par son attention, réparer ces blessures familiales que vous traînez depuis tant. Quand aux nombreux enfants victimes de lâcheté paternelle dans tellement de cas, les Lois Mathématiques de la Vie fonctionnent toujours pour rétablir un certain équilibre de vie. Il suffit de s’accrocher, d’y croire et de regarder.

Les familles se composent et se recomposent. La votre aussi.
Crédit image  

  •           Professionnellement cela est encore plus facile !

Oubliez les diplômes, les positions, les hiérarchies, la star, c’est vous ! La prochaine ou le prochain au poste de vos rêves, c’est vous !

Cela demande de se mettre en condition, exactement comme une star. C’est à dire :
o   croire en soi, et se répéter inlassablement qu’on en est capable. Puis se rappeler toutes ces choses difficiles presque incontournables que l’on a connu, en se répétant que si nous nous en sommes sortis à ces moments là, c’est qu’on est finalement pas mal et que l’on peut faire encore mieux.
o   s’y voir (sinon ce n’est pas la peine), s’y projeter, s’y visualiser. Pendant vos moments seul avec vous-même, en voyage, en cigarette, en embouteillage, avant sommeil… voire et imaginer ces situations comme si elles étaient réelles, en vivant les émotions que vous aurez alors, les attitudes, les regards, etc.
o   s’y croire : s’y voire est une chose. S’y croire en est une autre. Apprendre les pas de danse est une chose, aller sur la piste de danse en est une autre. Le cerveau enregistre chacune de nos action comme une commande à exécuter. Soyez timide et réservé devant vos ambitions, votre cerveau les éloignera de vous. Comportez-vous et agissez comme le ferait un titulaire du poste que vous convoitez, et le cerveau exécutera cette commande comme un ordre.
o   oser exprimer cette attente, notamment auprès des personnes pertinentes pour vous conseiller ou vous appuyer ;
o   s’entourer et se rapprocher, que vous le vouliez ou non, des personnes qui se trouvent déjà à cette position, car elles peuvent vous renseigner et vous guider mieux que quiconque à trouver les tuyaux, les contacts, les opportunités.
o   s’intéresser réellement à tous les aspects de ce poste, de cette position, et pas de que manière romantique mais très technique.
A partir de ce point commence la partie des Efforts qui accompagnent la visualisation.
Cela implique de connaître et de DEVELOPPER toutes les compétences et aptitudes requises pour ce poste. 
o   organiser un calendrier réaliste des étapes que vous devez suivre pour réaliser vos ambitions.
et, plus que tout autre chose :
o   oser et prendre les risques qu’il faudra pour y parvenir. « If it is not hard enough, it means that it is not good enough » disait Robin Sharma, grand Chef devant l’Eternel de tous les coachs du monde.

La liste est encore longue, mais à quelques étapes près, ce sont les grandes marches à suivre.

NB : Sauter sur le canapé avec le ou la DHR ou le DG, détourner des fonds, ou tricher au détriment d’une personne méritante, etc. ne sont pas des risques. Ce sont au mieux, des solutions de facilité éphémères, peu respectables et donc à termes, improductives, et au pire, de véritables dangers pour vous.

NB du NB : Il faut comprendre une chose : tout ce qui contribue à déprécier votre amour propre, votre confiance en vous et surtout, votre estime de vous, est DANGEREUX à termes (pour vous cela va de soi). Au niveau social déjà (le moins important ceci dit), car vous gagnez l’argent, le poste, la voiture de luxe et les avantages. Mais vous perdez le respect. De tous, y compris de vous-même. Et même si cela est inconscient, le processus d’autodestruction est bien enclenché. Vous n’en verrez pas les effets tout de suite. Mais les années passent vite. Et les occasions pour la Vie de rétablir un déséquilibre dont vous être l’auteur sont nombreuses. Croyez-moi, plus la Vie prend son temps pour rétablir ce déséquilibre, et plus ces effets sont importants, méfiez-vous. Après, si ma foi,  vous voulez composer avec cela quand même, alors bon vent !

NB du NB du NB : vous avez bien noté que nulle part n’ont été mentionnés la nécessité d’argent ou d’apprentissage, d'origine, de réseaux, etc. Certes, l’ambition doit être réaliste, mais je puis vous dire pour l’avoir vécu plusieurs fois dans ma vie, le bon sens remplace toujours assez bien les formations spécifiques (pour les postes non techniques, attention !), les réseaux et surtout l'argent.

 
Le confort des canapés de promotion est-il le même que celui des canapés de salon.. humm, grat, grat grat...
Crédit image 
          
  • Socialement, c’est encore plus simple. Et en même temps très compliqué. Parce que cela demande de sortir de ce que l’on a toujours pensé, et de fonctionner dans un mécanisme assez éloigné de celui de tous les jours.

Mais vous êtes ce que vous pensez. Si vos pensées profondes vous font dire que « cela n’arrive qu’aux autres », que « l’argent ne fait pas le bonheur », qu’il vous manque les bons diplômes, les fonds nécessaires, les occasions, etc.» pour réussir comme ceux que vous admirez, la réponse est très simple : « La Vie nous donne à tous les outils pour réparer les défaillances de notre Vie. Après, bien entendu, il faut savoir les regarder, puis les prendre et les utiliser ».

Mais sans les citer car il n’y aurait ni assez de temps ni d’espace pour cela, toutes ces personnes qui aujourd’hui font la une des classement de fortune, ces célébrités du sport, du show-business, de l’entrepreneuriat… d’où pensez-vous qu’elles sortent ? Comme tout le monde, du ventre de leur mère ! Pas d’une banque, d’un coffre fort, d’un terrain de foot ou d’un plateau de télévision. Leur succès, ils l’ont bâti chaque instant, avec chaque cellule de leur corps, celles du cerveau en premier.

Car à part les riches héritiers (qui n’ont généralement de valeur que celles de leur parents), chacune de ces personnes a succès a un jour été un peu de vous, un peu de moi...et je pense même, beaucoup pire. Certes, ils ont étoffé leur savoir au fur et à mesure, mais une majorité de ces personnes n’est pas allée jusqu’au baccalauréat.

Ashish Thakkar, un des plus jeunes milliardaires Africains à figurer dans le Forbes, et évidemment Zukerberg, Jobs, Bouygues, Gates, Bettancourt… en sont quelques exemples.
Quand aux origines modestes, elles ne peuvent être qu’une excuse pour ne pas progresser. Mariah Carey, Madonna (pour ne citer qu’elles) ont littéralement crevé de faim pendant de longue périodes, ont vécu la honte et la frustration. Oprah Winfrey, Li Ka-Shing, Larry Elison, le fondateur de IKEA, … sont quelques autres exemples de cette élévation sociale à partir de rien.


Puis revoir un matin, par petits bouts d'essai, la distance du chemin marché jusqu'aux sommets (ex. "De vous à moi...")
Crédit image : https://fr.pinterest.com/pin/311663236691491877/

Alors vous voyez J ? La vie se réinvente bien !

Vous n’êtes pas différent et la prochaine personne importante de votre sphère sommeille en vous.

Vous pouvez apprendre à y croire depuis le début, à vous accrocher pendant la traversée y compris lorsque personne ne mise sur vous. Mais surtout, vous pouvez oser, essayer et continuer.

Par la force de vos poignets. ©


Pour toutes questions ou besoins en accompagnement pour atteindre et réaliser des objectifs personnels ou professionnels, contactez-nous, nous vous y accompagnons avec grand plaisir.

 mih.madagascar.com 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les jaloux: des écorchés vifs de la vie?

Et alors? Mais tous les écorchés vifs (et il y en a) n'em... pas le monde pour autant!   Que les jaloux aient bâclé ou raté des étapes c...