jeudi 27 avril 2017

La Gratitude

La Gratitude,

Ce sentiment de reconnaissance envers une personne, une divinité, pour ces situations dont on bénéficie, dont on profite, et qui nous ont permis de nous trouver là ou nous en sommes.

Dans mes premiers essais de compréhension de ce processus, j'avais attribué ce principe aux Lois et principes Mathématiques de la Vie. Ce système de la Nature qui fait que ce que lorsque l'on reçoit, on est appelé à partager pour rétablir cet équilibre naturel.

Aujourd'hui, j'ai appris qu'à cela s'ajoute une autre explication, scientifique également, mais de dimension plus neurophysiologique. J'ai compris que lorsque l'on effectue régulièrement cet exercice de Gratitude et de reconnaissance, une réaction chimique se produit dans le cerveau et change progressivement le système neuronal. Cette reprogrammation entraîne petit à petit un nouvel état d'esprit qui lui, permet d'enchaîner de nouvelles habitudes et attitudes axées sur la construction et sur la réussite, avec un certain travail régulier sur soi, bien entendu.

C'est dans cette volonté de mettre en marche ce processus de reprogrammation neuronale que je souhaite ici exprimer ma plus profonde Gratitude à l'Univers, à la Vie et surtout plus que cela, à mon Dieu, celui auquel je crois, pour la faculté de m'être réveillée ce matin, en vie, après une nuit de sommeil paisible et sécurisée. Je souhaite exprimer ma reconnaissance pour l'immense plaisir d'avoir pu toucher, sentir et serrer ma fille dans mes bras, pour la satisfaction et le plaisir d'avoir vu toute ma famille se réveiller un à un, en vie et en bonne santé. Je souhaite également exprimer ma reconnaissance pour ce que j'ai mangé ce matin, qui ne fût ni bon ni mauvais, mais qui fut un petit déjeuner, quand des millions d'autres autour de moi cherchent le quart de cette pitance pour subsister.

C'est aussi dans cette optique je, malgré les petits désagréments et inconvénients -que l'on trouve toujours, surtout quand on les cherche-, que je suis heureuse d'avoir un travail, une utilité économique et sociale, et la possibilité de faire vivre ma famille.

C'est aussi dans cet esprit, que je suis infiniment reconnaissante d'avoir autour de moi ces quelques mais si précieuses personnes, qui m'aident, m'encouragent, me tirent inlassablement vers le haut, m'écoutent, et me motivent, et que j'appelle mes vrais amis.

Tout au cours de la journée, je saurais, pour rétablir cet équilibre de la Nature et initier en moi cette reprogrammation neuronale, trouver d'autres milliers de sujets de reconnaissance, car il y en a tellement, de l'ascenseur qui me facilite la vie, au soleil qui me réchauffe, en passant par le sourire de cet inconnu à mon passage.

Mais un de mes autres plus grands sujets de reconnaissance, est cette conscience éveillée de savoir que je dispose en moi d'absolument tous les éléments nécessaires pour tracer ma propre route à mon propre rythme, et faire correspondre mon histoire au scénario de ce que j'imagine dans mes rêves.

©
Crédit image : https://www.suki-book.fr/la-gratitude/
Si vous avez besoin d'un accompagnement personnel ou professionnel pour atteindre des objectifs précis de vie ou de productivité, contactez-moi.
Au plaisir de cet échange !

Cornélia A.R.
mih.madagascar@gmail.com 
+ 261 34 06 885 76
Skype : cid-ar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les jaloux: des écorchés vifs de la vie?

Et alors? Mais tous les écorchés vifs (et il y en a) n'em... pas le monde pour autant!   Que les jaloux aient bâclé ou raté des étapes c...