jeudi 27 avril 2017

Les Outsiders de la vie: ces modèles de Vraie réussite.


Je ne prétends pas maîtriser la vie et son fonctionnement. Je ne suis donc pas certaine d’avoir la légitimité nécessaire pour parler de ces choses profondes, subtiles et complexes qui la constituent. Mais j’ai vécu. Assez en tous cas pour me faire ma propre opinion sur certaines choses longuement observées et expérimentées de la vie. Et assez pour pouvoir en parler. Et je suis une Mère. Et c’est surtout à ce titre que je souhaite partager ce que, en tant que Mère, j’ai de plus précieux à part mes enfants : mes observations de ce fonctionnement complexe de la Vie, de la Réussite et du Bonheur. 

Car si je ne prétends avoir maîtrisé le processus de Vie ou celui de la Réussite, il y en a bien un que je maîtrise mieux que personne: celui du Bonheur. Car j’aime ce que je vis et ce que je fais, et plus encore ce que je suis.

Par ailleurs, j’ai fait dans ma vie, beaucoup de recherches sur les concepts de réussite. Parfois dans le cadre d’un contexte spécifique, mais très souvent pour moi-même, par curiosité et par intérêt pour le sujet. Car je suis depuis toujours, fascinée par les personnes qui réussissent leur vie, mais plus encore par ceux que rien ne prédestinait à cela.

Ces Outsiders de la vie, ces personnes parties de rien et arrivées un beau jour à des sommets où personne ne les attendait, je les aime ! Ils me font frémir. Car ils sont la preuve qu’absolument TOUT est possible ! 
Ils sont la démonstration flagrante que la réussite se conjugue à toutes les catégories de personnes vivantes, et qu’elle se construit indépendamment des gènes, de l’appartenance, des réseaux  ou de l’argent.


Ils ont tous ce parcours atypique des Outsiders, ce profil sur lequel personne n’irait miser, parce que trop pauvre, trop inconnu, trop rebelle, trop bizarre, trop « peu standard », … jusqu’au jour où, à force de Foi et de détermination, ils se font remarquer. 
Ils sont d’une seule race, la plus tenace de toutes : celle des gagnants. Des vrais gagnants. Ceux qui n’ont bénéficié d’aucun soutien de masse, qui n’ont hérité d’aucune fortune, qui n’ont pas été des plus populaires… Ils se reconnaissent immédiatement, à la démarche, à leur poignée de main, à leurs propos, à leur côté authentique et « vrai », à cette senteur de « j’en veux » qu’ils dégagent, et surtout,  à ce feu dans leur regard.

Extrait de "Leg à ma Fille", Cornélia ANDRIAMASY R. 
© 


Make It Happen! Mada vous aide à atteindre vos objectifs personnels et professionnels.
mih.madagascar@gmail.com 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les jaloux: des écorchés vifs de la vie?

Et alors? Mais tous les écorchés vifs (et il y en a) n'em... pas le monde pour autant!   Que les jaloux aient bâclé ou raté des étapes c...