mardi 11 juillet 2017

Les Outsiders de la vie : ces modèles de Vraie réussite.

Je ne prétends pas maîtriser la vie et son fonctionnement. 
Je ne suis donc pas certaine d’avoir la légitimité nécessaire pour parler de ces choses profondes, subtiles et complexes qui la constituent.

Mais j’ai vécu. Assez en tous cas pour me faire ma propre opinion sur certaines choses longuement observées et expérimentées de la vie. Et assez pour pouvoir en parler. Et je suis une Mère. Et c’est surtout à ce titre que je souhaite te léguer ce que j’ai de plus précieux à part ta sœur et toi : mes observations de ce fonctionnement complexe de la Vie, de la Réussite et du Bonheur. Car si je ne prétends maîtriser le processus de Vie ou celui de la Réussite, il y en a bien un que je maîtrise mieux que personne: celui du Bonheur. Car j’aime ce que je vis et ce que je fais, et plus encore ce que je suis. Et plus que cela, je vous aime ta sœur et toi qui êtes les fondements de mon bonheur.

J’ai fait dans ma vie, beaucoup de recherches sur les concepts de réussite. Très souvent pour moi-même, par curiosité et par intérêt pour le sujet. Car je suis depuis toujours, fascinée par les personnes qui réussissent leur vie, mais plus encore par ceux que rien ne prédestinait à cela.



Les outsiders ont tous ce profil sur lequel personne n’irait miser, parce que trop « peu standard ».

Ces Outsiders de la vie, ces personnes parties de rien et arrivées un beau jour à des sommets où personne ne les attendait, je les aime ! Ils me font frémir. Car ils sont la preuve qu’absolument TOUT est possible ! Ils sont la démonstration flagrante que la réussite se conjugue à toutes les catégories de personnes vivantes, et qu’elle se construit indépendamment des gènes, de l’appartenance, des réseaux  ou de l’argent.

Ils ont tous ce parcours atypique les Outsiders, ce profil sur lequel personne n’irait miser, parce que trop pauvre, trop inconnu, trop rebelle, trop bizarre, trop « peu standard », … jusqu’au jour où, à force de Foi et de détermination, ils se font remarquer. Ils sont d’une seule race, la plus tenace de toutes : celle des gagnants. Des vrais gagnants. Ceux qui n’ont bénéficié d’aucun soutien de masse, qui n’ont hérité d’aucune fortune, qui n’ont pas été des plus populaires… Ils se reconnaissent immédiatement, à leur démarche, à leur poignée de main, à leurs propos, à leur côté authentique et « vrai », à cette senteur de « j’en veux » qu’ils dégagent, et surtout,  à ce feu dans leur regard.


Leur histoire dans les yeux.

Nos yeux sont les reflets de nos âmes, disent-ils. Il ils disent vrai. Avec les yeux il est difficile de tricher. En tous cas, pas sur le terme. Et si certains y parviennent malgré tout, en soutenant fortement leur regard en plein mensonge par exemple, en t’y exerçant, tu constateras  un côté forcé. Dans les principes de base et les Lois Mathématiques de la Vie, ce qui n’est pas naturel se voit et se sent. Le trop (vrai, gentil, Chrétien, charitable ou ce qu’il plaira), cache systématiquement quelque part un peu, voire beaucoup de faux.



Les outsiders de la vie sont la preuve que TOUT EST possible.

En revanche, la flamme qui anime le regard de ces Outsiders de la vie est elle, bien vivante et authentique. La plupart du temps, cette flamme a été animée par des sentiments d’incompréhension devant des situations de la vie, par des déceptions, par des moments d’injustice vécus ou constatés, et, en grande partie, par le manque de ces choses et/ou de ces présences qui sont vitales à la vie. C’est  ainsi que les enfants grandis trop vite, privés d’une manière ou d’une autre de leurs parents , ou avec leurs parents s‘appuyant sur d’eux pour une raison ou pour une autre, ces jeunes qui évoluent dans l’ombre parce que la lumière du présent est réservée à d’autres, ces personnes qui ont épuisé leurs ongles et leur dents à gratter et mordre la poussière, ces personnes qui ont du fournir toute leur vie cent fois plus d’efforts que d’autres pour arriver au même résultats que leurs pairs, celles qui ont vécu longtemps dans toute forme d’insécurité ou dans une injustice flagrante, … ces personnes là ont réellement manqué de quelque chose de vital dans leur vie. Et quand elles décident de sortir de l’ombre, cela fait forcément plus que des étincelles.

Et ce qui fait la différence entre Outsiders de la vie et tous les autres, c’est que pendant toute la traversée de leur tunnel, leurs yeux ont cherché à chaque instant la sortie du tunnel et les percées de soleil. Cette flamme dans leurs yeux a été attisée par cette recherche constante, presque obsessionnelle de lumière et d’ouverture sur l’extérieur. Leurs yeux, leur esprit et leur âme ont été sollicités plus que de raison dans l’obscurité, à l’affût de la moindre clarté, de la moindre ouverture. Ces parties d’eux-mêmes ont fini par se développer plus et par devenir plus performants.   

Les Outsider de la vie se reconnaissent donc à nombre incalculable de choses, mais surtout à leur regard.

Sois-en chérie. Ne crains pas de perdre, d’être oubliée ou d’avancer à tâtons dans le noir. Cela fait partie du parcours. Tant que tes yeux scrutent la lumière et que tu maintiens ton esprit dans cette tendance, rien ni personne ne peut entraver ta route et tes rêves. ©

Extrait "Leg à ma fille...", Cornélia ANDRIAMASY R. (en cours de publication).



Make It Happen!Mada
Personal & professional motivation-mentoring program.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Should you look for a personal or professional motivation accompaniment in order to reach some specific life or performing goals, please contact us.
In the pleasant perspective of this exchange!

Personal & professional motivation-mentoring program.
Skype: cid-ar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les jaloux: des écorchés vifs de la vie?

Et alors? Mais tous les écorchés vifs (et il y en a) n'em... pas le monde pour autant!   Que les jaloux aient bâclé ou raté des étapes c...